Huiles essentielles - Aromathérapie pour le mieux-être

Logo Aromamieux-etre
Bien être aromathérapie bio et Huiles essentielles

Aroma Mieux-Être

Aller au contenu

Huiles essentielles

Aromatherapie
Les huiles essentielles
  
On appelle Huile Essentielle le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques volatils d'une plante.

Fleur de Plumeria Alba
Flacon et compte gouttes huiles essentielles
L'obtention des huiles essentielles se fait par entraînement de la vapeur d'eau dans une opération de distillation. La quantité d'huiles essentielles contenue dans les plantes est toujours faible, parfois très faible, voire infime.

Les huiles essentielles se trouvent en général dans les fleurs et les feuilles, mais on peut aussi les trouver dans les fruits, le bois, l’écorce, les racines, les graines.

Pour définir une huile essentielle de qualité, la distillation est importante, mais la période de récolte également.

La récolte doit se faire au meilleur moment en fonction des substances que l'on veut extraire et des conditions extérieures (climat, moment de l’année etc.) car la plante ne développe pas les mêmes composants selon la période de l'année.


Les huiles essentielles sont de véritables concentrés de nature et d’énergie, leurs multiples bienfaits, sont instantanés pour le corps et l’esprit et leur potentiel thérapeutique est infini.

Leur variété, permet de s’adapter à chaque besoin.
Elles sont d’une efficacité considérable, tant à titre curatif qu’à titre préventif dans de très nombreuses pathologies.
Elles ont le pouvoir par exemple de détruire les bactéries pathogènes, les champignons responsables des mycoses et ont même une action sur le Candida. (Champignon ressemblant à une levure).


Syteme de distillation des Huiles essentielles
Les propriétés offertes par les Huiles Essentielles sont nombreuses. Analgésiques, antalgiques tonifiantes calmantes anti-inflammatoires régulatrices de l'organisme, cicatrisantes.

Elles sont à l’origine de soins réalisés de différentes manières pour soulager des douleurs de genoux ou de dos, d’arthrose, de difficultés digestives, l’insomnie, les maux de la ménopause et la liste n’est pas exhaustive.
Quelques plantes à l'origine des Huiles Essentielles
Aromathérapeute Odorathérapeute Diététique ayurvédique
Agnès LEVAVASSEUR
Aromathérapeute et Phyto-énergéticienne.  Accompagnement en nutrition et équilibre de vie.
 Copyright 2008-2021   
 
Retourner au contenu